Le logo du constructeur français Renault.
Le logo du constructeur français Renault. — AFP

CONCOURS

«Car of the Year 2019»: Peugeot, Renault et Citröen en lice pour le prix de la voiture de l'année

Les trois marques françaises ont déjà été plusieurs fois récompensées par le passé...

C’est un signe encourageant pour le marché automobile tricolore. Trois voitures françaises figurent parmi les sept finalistes du prestigieux trophée Car of the Year 2019 (Voiture de l’année), rapporte le site Auto-Moto.

Deux ans après le sacre de la Peugeot 3008, la marque au lion revient défendre son titre avec sa Peugeot 508, une berline haut de gamme. Le modèle a été entièrement repensé afin de « symboliser la montée en gamme de la marque ».  Renault est également en lice avec sa berlinette Alpine A110, rééditée près de vingt ans après sa disparition. La marque au losange a déjà été primée à six reprises depuis la création du concours en 1964.

Des concurrents sérieux

Enfin, Citroën est en finale avec son C5 Aircross, un SUV présenté comme « le plus modulable et confortable de sa catégorie ». Ce véhicule quasi tout-terrain, équipé de sièges escamotables, se pose en concurrent direct des Renault Kadjar et Peugeot 3008. La marque aux chevrons est régulièrement récompensée. En 2015, le C4 Cactus est arrivé deuxième du classement. En 2017 et 2018, la Citroën C3 puis la C3 Aircross étaient finalistes.

Ces trois Françaises seront en concurrence avec quatre autres modèles, dont la Ford Focus, la Kia Ceed, l’ambitieuse Mercedes Classe A et la Jaguar I-Pace, premier véhicule 100 % électrique de la marque britannique. Le trophée Car of the Year 2019 est décerné par un jury de 60 journalistes spécialisés de 22 pays. Le gagnant sera dévoilé la veille de l’ouverture du Salon international de l’automobile, du 7 au 17 mars 2019 à Genève ( Suisse).