CES 2016: Faraday dévoile sa voiture électrique futuriste

AUTOMOBILE Sa carrosserie est à mi-chemin entre la voiture de course et la batmobile...

D.B. avec AFP

— 

La FFZero1 de Faraday Future dévoilée le 4 janvier 2016, à Las Vegas. AP Photo/Gregory Bull.
La FFZero1 de Faraday Future dévoilée le 4 janvier 2016, à Las Vegas. AP Photo/Gregory Bull. — Gregory Bull/AP/SIPA

Il suscite toutes les curiosités. Le constructeur californien des voitures électriques, Faraday Future, financé par des Chinois et concurrent de Tesla, a dévoilé son tout premier prototype ce mardi.

Son «FFZERO1», un véhicule à l'allure futuriste, avec une carrosserie à mi-chemin entre voiture de course et batmobile, un aménagement intérieur inspiré des recherches de la Nasa, et une vitesse de pointe censée atteindre 320 kilomètres/heure.

Un lancement prévu d'ici à deux ans

«C'est un concept», a insisté Nick Sampson, vice-président en charge de la recherche-développement chez Faraday Future, dans une interview à l'AFP. «De beaucoup de manières, cela représente ce que nous sommes en tant qu'entreprise, quelque chose d'enthousiasmant, de rapide, d'innovant», mais seuls certains aspects du modèle, notamment une partie de ses lignes futuristes, devraient se retrouver dans les vrais véhicules destinés à la commercialisation. «Quand vous verrez une voiture de production il y aura un lien clair, mais ce ne sera évidemment pas aussi extrême.»

A lire aussi: Objets connectés: Voilà à quoi pourrait ressembler votre quotidien en 2025

Cela pourrait arriver très vite: Faraday veut avoir ses premières voitures sur le marché «dans les deux prochaines années», même si Nick Sampson affirme que cela ne se fera pas aux dépens de la qualité.

Les véhicules «totalement électriques» de Faraday Future ambitionnent d'intégrer des technologies avancées en termes de connectivité et de divertissement embarqué, voire des applications de réalité augmentée et de conduite autonome.