Automobile: coup de frein sur les ventes de Volkswagen en octobre, marché stable

La marque Volkswagen paraît avoir subi en octobre les premières ...

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Un employé travaille à l'assemblage d'un Peugeot 308 à Sochaux, dans l'est de la France, le 6 mars 2014
Un employé travaille à l'assemblage d'un Peugeot 308 à Sochaux, dans l'est de la France, le 6 mars 2014 — Sebastien Bozon AFP

La marque Volkswagen paraît avoir subi en octobre les premières conséquences commerciales du scandale aux moteurs diesel truqués, ses immatriculations en France baissant de 3% par rapport à la même période de 2014, dans un marché quasiment stable (+0,6%).

Ce recul marque un net contraste par rapport à la trajectoire des ventes de la marque sur les neuf premiers mois de l'année dans l'Hexagone, qui était de +6,3%.

L'affaire des émissions polluantes sciemment faussées par le géant allemand a éclaté le 18 septembre et a pris de l'ampleur, 11 millions de véhicules étant concernés dans le monde dont près d'un million en France.

La faible hausse du marché français en octobre s'explique par un jour ouvrable en moins par rapport à 2014, a souligné le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

A nombre de jours ouvrables comparable, la hausse des immatriculations est de 5,1%, soit tout de même un léger ralentissement par rapport à la tendance sur dix mois (+5,7%), selon la même source.

Le mois dernier, le CCFA avait révisé à la hausse sa prévision de progression du marché français pour l'ensemble de l'année 2015, dans une fourchette de 4 à 5%.

Quelque 161.000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes françaises en octobre, et 1,58 million lors des dix premiers mois de l'année.

Les constructeurs français ont connu des fortunes contrastées dans leur fief le mois dernier.

PSA Peugeot Citroën a subi un revers avec une baisse de 6,3%, principalement en raison d'un fort recul de Citroën (-12%). Peugeot a décroché de 2,8% et DS de 1,4%.

De son côté, le rival Renault a progressé de 2,9%, grâce au dynamisme de la marque au losange (+5%) tandis que les autos à bon marché Dacia ont moins séduit (-5,4%).

Sur l'ensemble de l'année 2015, PSA progresse de 3% et Renault de 2,6%. Les deux constructeurs français accaparent 54,6% du marché du neuf, contre 56% lors de la même période de 2014.

La méforme de la marque Volkswagen a tiré vers le bas la progression de l'ensemble du groupe allemand, qui reste toutefois positive en octobre en France, à +2,7%. Sur les dix premiers mois de l'année, VW, qui compte aussi Audi, Seat, Skoda ou encore Porsche, progresse conformément à la tendance générale (+5,2%) et reste de loin le premier importateur avec 12,9% de parts de marché.