La consommation des voitures est largement sous-estimée par les constructeurs

TEST L’enquête d’Auto Plus tombe un mois après le scandale Volkswagen…

20 Minutes avec AFP

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Des voitures Wolkswagen à Berlin sont alignées pour la conférence de presse annuelle de la marque allemande le 13 mars 2014
Des voitures Wolkswagen à Berlin sont alignées pour la conférence de presse annuelle de la marque allemande le 13 mars 2014 — Johannes Eisele AFP

Le scandale Volkswagen n’aura pas seulement révélé la triche du constructeur allemand, mais aura aussi mis en lumière l’écart existant entre les chiffres d’homologation des véhicules testés en laboratoire et ceux constatés en utilisation quotidienne....

Des écarts importants

C’est dans ce contexte de suspicion que le magazine Auto Plus a testé la consommation de carburant des principaux modèles vendus en France, relevant une sous-estimation massive par rapport aux données des fabricants.En effet, les chiffres de consommation relevés en conditions réelles par le laboratoire d’Auto Plus sur 1114 modèles, révèlent un écart moyen de +37,2 % par rapport à ceux qu’annoncent les marques.

«En clair, vous pouvez ajouter près de 2L/100 km à la valeur annoncée par le constructeur», résume l’hebdomadaire dans son édition parue vendredi. Et d'enfoncer le clou : « L’homologation délivrée par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle », un véritable « sésame pour une commercialisation en Europe », est « bien loin des contraintes réelles ».

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Des marques françaises parmi les mauvais élèves

Les marques Citroën, Peugeot et Renault comptent parmi les constructeurs dont les modèles sont les plus éloignés de la réalité. C’est le cas en particulier de leurs derniers modèles répondant à la norme diesel Euro 6, sur lesquels existent des écarts compris entre +50 % et +74,3 % par rapport aux valeurs homologuées.

Des écarts importants (de +55 à +65 %) sont également présents pour les plus récents blocs diesel de BMW et du groupe Volkswagen, remarque Auto Plus, mais les marques allemandes restent « plus réglos que les françaises concernant les moteurs essence » selon l’hebdomadaire.

Les marques japonaises semblent par contre donner les chiffres les plus fidèles à la réalité : sur les 175 modèles qui dépassent le plus, on ne retrouve en effet que sept moteurs nippons. A l’inverse, les hybrides rechargeables affichent des performances très médiocres, avec un écart atteignant même + 275 % sur l’Opel Ampera.