Toyota S-FR, le plaisir automobile dans sa plus simple expression

CONCEPT La Toyota GT86 attend une petite sœur. Elle devrait prendre la forme de la S-FR, un charmant coupé dévoilé sous forme de concept au salon de Tokyo...

La rédaction d'Autonews.fr

— 

Toyota S-FR
Toyota S-FR — DR

Si la GT86 réalise une carrière commerciale assez discrète, il semble que son succès critique ait incité Toyota à persévérer dans la voie de la voiture plaisir. Les Mazda MX-5 ou Honda S660 pourraient donc bientôt trouver à qui parler avec une auto issue de la S-FR, un joli concept dévoilé au salon de Tokyo. 

>>Toutes les photos de la Toyota S-FR

Le format de cette étude demeure très compact, avec seulement 3,99 m de long, et une hauteur identique à celle de la GT86 (1,32 m). Si rien n'a encore été communiqué quant à la motorisation de ce coupé 2+2, on sait en revanche que la puissance est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Toyota met de plus l'accent sur la légèreté du véhicule ainsi que l'osmose entre le conducteur et  sa machine, ce qui ne pourra que réjouir les puristes.

Par sa silhouette craquante et ramassée, cet engin fait d'ailleurs penser à la petite Sports 800 sortie en 1965, qui fut la pionnière des sportives de la firme japonaise. L'habitacle, avec son aspect à la fois sportif et simpliste, rappelle en revanche la troisième mouture de la MR, roadster à moteur central des années 2000.

Cette sympathique auto a beau porter le nom de concept, elle ne semble pas si éloignée d'une possible production en série. Autant dire qu'entre son look réjouissant, son format de poche et le souvenir des sensations pures délivrées par la GT86, Toyota risque d'en décevoir beaucoup s'il ne donne pas suite.