La BMW M4 GTS Concept se jette à l'eau

PUISSANCE Une M4 encore plus performante, c'est pour bientôt. Elle devrait beaucoup ressembler à ce concept BMW M4 GTS, qui étrenne un système d'injection d'eau inédit...

La rédaction d'Autonews.fr

— 

BMW M4 GTS
BMW M4 GTS — DR

Au côté de la 3.0 CSL Hommage., BMW a dévoilé au concours d’élégance de Pebble Beach la M4 GTS, encore officiellement sous la forme d’un concept non définitif. Il faudra donc attendre un peu pour connaître les caractéristiques de la bête, qui préfigure à n’en pas douter une imminente version radicale de la M4.

>> Toutes les photos de la BMW M4 GTS Concept

Il paraît néanmoins probable que le modèle de série (animé par un six-cylindres en ligne turbocompressé de 431 ch) ait droit à un petit bonus de cavalerie comme ses ancêtres (450 ch au lieu de 420 pour la M3 E92 GTS de 2009, 360 ch au lieu de 343 pour la E46 CSL de 2003). Le poids (1.572 kg pour le modèle standard) devrait quant à lui être revu significativement à la baisse grâce à un capot moteur en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). L’efficacité profitera aussi d’un package aérodynamique réglable en carbone ainsi que de jantes en alliage léger (19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière) chaussées de semi-slicks Michelin Sport Cup 2.

Mais le clou du spectacle sera l’arrivée d’un système d’injection d’eau, déjà expérimentée sur la M4 qui officie en tant que pace car en Moto GP. Pulvérisée sous forme de brume dans le collecteur d’admission, l’eau améliore le refroidissement durant sa vaporisation et optimise le fonctionnement du turbo, ce qui permet à BMW d’annoncer un gain sensible en puissance et en couple, sans oublier une fiabilité améliorée à long terme.

Plus anecdotique, après les feux laser étrennés l’année dernière par l’i8, ce concept M4 GTS introduit des optiques arrière à technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques), qui offrent une luminosité plus homogène que les LED classiques et donc encore plus de liberté aux designers au moment d’élaborer une signature visuelle.

Rendez-vous en 2016, sans doute au salon de Genève, pour découvrir cette variante hautes performances de la M4.