Mégane RS, du sport à la sauce diesel

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La Mégane Renault Sport Diesel
La Mégane Renault Sport Diesel — dr

C’était en octobre 1982 et les puristes criaient au loup : Renault osait mettre un moteur diesel dans un coupé, sa «Fuego». Depuis, les Français carburent majoritairement au gazole, des moteurs diesels gagnent aux 24 H du Mans...

Accastillage sport

La Mégane Renault Sport apporte une nouvelle preuve que diesel et sport font bon ménage. Jantes de grandes dimensions, boucliers redessinés, doubles sorties d’échappement chromées, pédalier en alu… tout l’accastillage de la berline de sport répond présent, sachant que rien à l’extérieur ne laisse présager le carburant dont la belle se nourrit.
 
Efficacité et fermeté
 
Au moment de démarrer, pas de doutes en revanche, claquements et vibrations (légères) attestent que nous sommes à bord d’un diesel. Issu de la Laguna, le 2,0 l DCI de 175 ch ne rechigne jamais à la tâche, aidé par une boîte bien étagée et agréable à manipuler.

Linéaire, il est juste un peu avare en sensations. Ceux qui aiment le coup de pied aux fesses des TDI du groupe Volkswagen (Golf, Audi A3…) seront déçus.

Le châssis, ferme, offre une tenue de route d’une grande rigueur. En revanche, les suspensions raffermies, ajoutées aux grandes jantes, rendent l’ensemble plus ferme, forcément. Bravo pour le freinage, très efficace. Cerise sur le gâteau : la consommation est inférieure à 7 litres aux 100 km en moyenne.
 
Plaisir raisonnable
 
Pour le reste, on retrouve les qualités et les défauts de la Mégane : petit coffre (332 dm3), bonne insonorisation, habitabilité médiocre, commandes douces, multiples rangements. Affichée à partir de 28.650 euros (31.650 euros en version Luxe), elle affiche un surcoût raisonnable de 750 euros par rapport à la version essence de 225 chevaux. De quoi se faire plaisir sans exploser le budget. Quant à ceux qui criaient au loup il y a 25 ans, ils roulent maintenant au gazole.

Fiche technique
Dim. : 4,22 x 1,77 x 1,43 m (L x l x h). 4 cylindres en ligne 2,0 l DCI 175 ch (10 CV fiscaux). Coffre : 335 dm3.  Cons. mixte : 6,5 l/100 km. Emissions CO2 : 172 g/km.