Les immatriculations de voitures neuves ont encore progressé en avril

AUTOMOBILE La hausse est toutefois plus modérée que lors des premiers mois de 2015…

Vincent Vantighem

— 

Illustration d'une usine automobile.
Illustration d'une usine automobile. — Thomas Kienzle AFP

L’industrie automobile repasse la seconde. Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 2,3% au mois d’avril, a annoncé, ce lundi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Toutefois, cette hausse est plus modérée que lors des premiers mois de 2015. Au premier trimestre 2015, la hausse des immatriculations était, en effet, de 6,9%.

Renault mieux que PSA en avril

Dans le détail, le groupe Renault a gagné des parts de marché le mois dernier en voyant ses immatriculations croître de 3,4%, tandis que son concurrent français PSA Peugeot Citroën a marqué le pas avec 0,7% de hausse, a précisé le CCFA dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Sur les quatre premiers mois de l'année, PSA (+3,6%) se comporte toutefois mieux que Renault (+3%), la forme de sa marque Peugeot (+8,1%) lui permettant de compenser la quasi-stabilité de Citroën (-0,4%) et la déprime de DS (-13,4%).

Renault, de son côté, voit sa progression dopée par les immatriculations des voitures frappées du losange (+7,2% depuis le début de l'année). Sur la même période, la marque à bas coût Dacia, après avoir beaucoup progressé ces dernières années, recule de 9,8%.