Seat Leon ST Cupra: La transporteuse

SALON DE GENÈVE Les pères de famille pressés vont être heureux d'apprendre que l'une des compactes les plus performantes du marché sera bientôt disponible en une très accueillante version break...

Karl van der Braun d'Autonews.fr

— 

La Seat Leon ST Cupra
La Seat Leon ST Cupra — DR

Volkswagen a sa Golf R SW, Seat aura sa Leon ST Cupra: une carrosserie break du modèle le plus sportif de la gamme. Proposant jusqu'alors 180 ch au maximum, la Leon ST aura ainsi droit  à une version Cupra reprenant les motorisations de la berline éponyme, soit un 2.0 turbo décliné en 265 et 280 ch, associés au choix à une boîte manuelle ou double embrayage à six rapports.

>> Les photos de la Seat Leon ST Cupra

Insuffisant pour aller chercher les 300 ch et la transmission intégrale de sa cousine allemande, mais bien assez pour devenir une «transporteuse» de choc avec un 0 à 100 km/h expédié en à peine plus de 6 secondes. Le tout avec une soute toujours parmi les plus vastes de la catégorie, capable d'accueillir 587 litres de bagages (voire 1470 tous sièges rabattus). Sur le papier, la Ford Focus ST (250 ch, 0 à 100 km/h en 6,5 s, 490 l de coffre) n'a plus qu'à aller se rhabiller.

Rendez-vous au salon de Genève

La Seat Leon ST Cupra fera sa première apparition le 5 mars au salon de Genève, avant d'être commercialisée dans le courant de l'année. Compte tenu de la grille tarifaire du break par rapport à la berline, on peut tabler sur un prix d'accès d'environ 33 000 euros en version 265 et 34 500 euros en 280.