AUDI RS3: une supercompacte de 367 ch

SALON DE GENÈVE Comme sa devancière, la nouvelle RS3 sera animée par un étonnant cinq-cylindres aux performances encore plus impressionnantes...

Léo Mingot d’Autonews.fr

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La nouvelle Audi RS3
La nouvelle Audi RS3 — DR

Le suspense aura été présent jusqu'au bout quant à la motorisation de la nouvelle Audi RS3. Les amateurs seront ainsi rassurés et enchantés d'apprendre qu'elle conserve le cinq-cylindres turbo, déjà présent sur l'ancienne mouture ainsi que sur les TT RS et RS Q3. Audi demeure ainsi le dernier représentant de cette architecture atypique fortement liée à son glorieux passé en rallye, alors que Volvo l'abandonne peu à peu au profit de quatre-cylindres 2.0. De plus, avec une puissance portée à 367 ch et un couple de 465 Nm, la RS3 devient la compacte la plus puissante du marché, dépassant de 7 ch la Mercedes A45 AMG et son 2.0 turbo.

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Les performances annoncées dépassent également celles de la concurrente de Stuttgart, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,3 s, soit 3 dixièmes de mieux que l'ancienne RS3 et l'A45 AMG. C'est également le temps affiché par une R8 V8 de 430 ch avec boîte S tronic. Comme référence, on a connu pire... Malgré cette grande sportivité, la consommation mixte affichée est en baisse par rapport à l'ancien modèle de 340 ch (9,1 l/100 km), avec 8,1 l/100 km.

Cette efficacité est bien entendu favorisée par la transmission intégrale Quattro ainsi que la boîte double embrayage S tronic. Côté châssis, la RS3 se voit abaissée de 25 mm par rapport à une A3 Sportback et peut être équipée en option de la suspension pilotée Magnetic Ride. Enfin, grande première sur le segment des compactes, les freins avant peuvent être dotés de disques carbone-céramique de 370 mm en lieu et place des disques acier de même diamètre.

En attendant les premières livraisons qui auront lieu dans le courant de l'été 2015, vous pourrez admirer cette nouvelle Audi RS3 Sportback au salon de Genève en mars prochain.