Audi Prologue Concept: un futur vaisseau amiral en filigrane

Salon de Los Angeles Le style Audi prend un nouveau tournant avec un superbe concept qui devrait largement influencer la future A8 et sa variante coupé A9...

Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

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Audi Prologue Concept - Vue latérale
Audi Prologue Concept - Vue latérale — DR

Au salon de Los Angeles, Audi a levé le voile sur le Prologue, l'étude de style que l'on pensait baptisée A9 jusqu'ici. Cette appellation devrait toutefois être retenu pour le modèle de série, qui viendra défier la Mercedes Classe S Coupé.

>> Toutes les images du Concept Car Prologue d'Audi

Imaginé par Marc Lichte, nouveau patron du design chez Audi, le Prologue reprend l'immuable calandre single frame et l'étire pour rendre sa face avant plus statutaire. Une particularité déjà aperçue, dans une moindre mesure, sur le nouveau TT et que l'on imagine sans mal être transposée sur la future A4.

On relève la présence de dérives sur la partie basse du bouclier avant qui évoquent les «canards» que l'on trouve sur certains avions de chasse. Pour rester dans ce registre sportif, on distingue également de petites ailettes qui donnent l'impression de se prolonger jusqu'aux bas de caisse de l'auto. Peut-être des indices sur le style des futures Audi S et RS?

Un moteur puissant

Face à tant de muscles, la partie arrière se montre très sage. Comme sur le concept TT Sportback, les blocs optiques sont reliés par un bandeau rouge à la simplicité surprenante. La poupe s'avère particulièrement sobre, tout juste soulignée par un embryon de diffuseur qui ne laisse en rien présager des performances impressionnantes de l'auto.

Sous ce long capot sculpté se cache en effet un V8 4.0 biturbo de 605 ch et 700 Nm qui transmet sa puissance aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports. Ce moteur propulse les 1 980 kg de l'auto de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Le Prologue embarque une fonction overboost qui fait monter le couple jusqu'à 750 Nm pendant 15 secondes. Pour l'aider durant les phases d'accélération, le bloc thermique est épaulé par un puissant alterno-démarreur qui permet selon Audi de contenir la consommation à 8,6 l/100 km (199 g/km). Posé sur une suspension pneumatique, le Prologue soigne aussi son agilité avec quatre roues directrices.

Plus d'informations aux prochains salons de Francfort ou Genève

Dans l'habitacle généreusement garni de cuir, l'Audi Virtual Cockpit, étrenné en production par le TT, se retrouve à peu près partout à l'avant. On compte effectivement pas moins de quatre écrans, dont un qui prend place sur la planche de bord côté passager. Pas sûr que cela plaise à la Sécurité routière...

Le réalisme du Prologue ainsi que son nom de baptême laissent en tout cas présager la naissance imminente d'un nouveau vaisseau amiral à Ingolstadt. Rendez-vous à Francfort 2015 ou Genève 2016 pour découvrir ce qu'il en est.

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