Mazda CX-3: Les Renault Captur et Peugeot 2008 dans le collimateur

Nouveauté C'est au tour de Mazda de se lancer sur le segment très en vogue des crossover urbains avec le CX-3, issu de la Mazda2...

Karl van der Braun d'Autonews.fr

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La Mazda CX-3
La Mazda CX-3 — DR

Dans le sillage du Nissan Juke, lancé en 2011, s'est créée  une niche de véhicules surélevés au look baroudeur mais aux dessous de citadine, souvent avec un joli succès à la clef. Les deux principaux représentants du genre en France, le Renault Captur et le Peugeot 2008 se sont ainsi régulièrement hissés dans le top 5 des ventes au fil de l'année, et le Citroën C4 Cactus paraît lui aussi promis à une belle carrière.

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Plus globalement, le Nissan Juke et l'Opel Mokka font un carton en Europe. La Fiat 500X arrive en concessions, le Honda HR-V ne tardera plus et on n'attend plus que le Volkswagen Taigun. À Los Angeles, c'est au tour de Mazda de rejoindre le peloton avec le CX-3. Basé sur la plate-forme de la Mazda2, le nouveau venu fait partie des plus imposants de la catégorie avec 4,28 m de long, à mi-chemin entre une 500X (4,25 m) et un Mokka (4,32 m). Cela ne l'empêche pas de prendre ses distances avec son grand frère CX-5 (4,56 m).

Le design Kodo décliné

Sans surprise, son style s'inscrit dans la droite ligne du Kodo design exploré avec bonheur par la marque depuis trois ans. On pourra donc y voir au choix une Mazda2 sur échasses ou un CX-5 en réduction, posés sur des passages de roue et des bas de caisse très marqués. Les surfaces vitrées apparaissent particulièrement réduite et s'achèvent sur une vitre de custode assombrie et un montant de hayon peint en noir pour un effet de pavillon flottant qui constitue la principale originalité esthétique du CX-3 par rapport au reste de la gamme. L'habitacle semble quant à lui extrêmement proche de celui de la 2.

Sous le capot, on retrouvera le 2.0 essence Skyactiv-G en deux versions (dont certainement en entrée de gamme le 120 ch des Mazda2 et 3) et un Diesel 1.5 SkyActiv-G (qui devrait être se situer quelque part entre les 105 ch de la 2 et les 150 de la 3). Seront disponibles selon les versions une boîte automatique à six rapports et une transmission intégrale.

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