LXV, le scooter à remonter le temps

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Après avoir déferlé sur le monde de l'automobile avec les New Beetle, Mini et bientôt Fiat 500, la vague nostalgique s'empare de l'univers du deux-roues. Piaggio profite du 60e anniversaire de sa mythique Vespa pour rentrer dans la danse et dévoiler sa LXV (avec un v pour vintage). Très dolce vita dans l'âme, ce scooter emprunte de nombreux éléments à la Guêpe (Vespa en italien) des 60's : hanches galbées, poignées et selle biplace en cuir, phare, guidon, kick et porte-paquet chromés, tableau de bord sur fond blanc... Autant de clins d'oeil au passé qui font de cette LXV une réussite absolue côté look. D'autant que la finition est assurément exemplaire.

En revanche, le technique n'est pas à la hauteur de l'esthétique, l'essai dynamique de l'italienne suscitant nettement moins d'enthousiasme. Sa fourche à balancier, d'un autre âge, atteint vite ses limites dès que la chaussée se dégrade. Le freinage pâtit aussi du recours à une telle suspension. Le train avant cahote dès que l'on tire fermement sur le levier droit. Le pilote aura alors tendance à glisser sur la selle trop inclinée et à venir buter contre le tablier. Ces désagréments, associés à des vitesses de pointe respectives de seulement 45 et 90 km/h, selon que l'on a opté pour le 50 cm3 ou le 125 cm3, invitent à limiter l'usage du LXV au strict cadre urbain. En ville, ce scooter sera sans aucun doute à son aise. Aidé par une maniabilité et un rayon de braquage hors pair, il se joue des embouteillages. Il faudra juste veiller à ne pas faire cogner ses rétroviseurs, trop écartés, en remontant les files de voitures. Bref, ceux qui craqueront pour la très coûteuse LXV le feront plus pour des questions de look que d'efficacité.

G. Dayan

Vespa LXV 50 cm3/125 cm3. Monocylindre 2 temps/4 temps. Refroidissement à air, pot catalytique. Capacité réservoir : 8,6 litres. Poids : 96 kg/110 kg. Prix : 3 050 euros /3 990 euros .