France Télécom: Discussions en cours pour partager le réseau 3G

Reuters

— 

France Télécom discute avec ses concurrents en vue de partager le réseau mobile de troisième génération (3G), a déclaré jeudi à Reuters son PDG Stéphane Richard.Le groupe discute «avec tout le monde» mais sans calendrier particulier, a-t-il précisé en marge de l'université d'été du Medef.

Ces déclarations interviennent alors que l'arrivée en janvier de Free avec deux forfaits à prix cassés a entraîné des départs massifs d'abonnés chez les trois autres opérateurs, Orange, SFR et Bouygues, et les a contraints à contre-attaquer en abaissant leurs prix.

«Je crois que c'est de l'intérêt de tout le monde d'examiner les possibilités de (partager le réseau) pour tirer les conclusions de la nouvelle donne dans le mobile et rationaliser nos investissements, nos réseaux, tout en gardant notre capacité à nous différencier par la qualité de nos réseaux. C'est la limite de l'exercice », a-t-il ajouté.

France Télécom prévoit par ailleurs de lancer ses premières offres commerciales "4G" au premier semestre de l'an prochain tout en poursuivant le déploiement de son réseau très haut débit mobile, afin de couvrir une quinzaine de villes en France d'ici l'été 2013.