Espagne: Les 18 milliards d'aide aux régions seront suffisants selon l'UE

© 2012 AFP

— 

Le fonds de 18 milliards d'euros créé en juillet par Madrid pour aider les régions espagnoles en difficulté sera "suffisant", a estimé mercredi un porte-parole de la Commission européenne, au lendemain d'une demande d'aide de 5 milliards d'euros de la Catalogne.
Le fonds de 18 milliards d'euros créé en juillet par Madrid pour aider les régions espagnoles en difficulté sera "suffisant", a estimé mercredi un porte-parole de la Commission européenne, au lendemain d'une demande d'aide de 5 milliards d'euros de la Catalogne. — Georges Gobet afp.com

Le fonds de 18 milliards d'euros créé en juillet par Madrid pour aider les régions espagnoles en difficulté sera "suffisant", a estimé mercredi un porte-parole de la Commission européenne, au lendemain d'une demande d'aide de 5 milliards d'euros de la Catalogne. "D'après nos estimations, les 18 milliards d'euros mis en réserve par le gouvernement seront suffisants pour faire face aux besoins identifiés", a affirmé lors d'un point de presse Simon O'Connor, porte-parole du commissaire aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Le gouvernement de la Catalogne, riche région du nord-est de l'Espagne, a annoncé mardi qu'il allait demander une aide financière de 5,023 milliards d'euros à l'Etat central, en raison de ses difficultés à se financer, partagées avec de nombreuses régions du pays. "La Commission continuera de suivre l'évolution de la situation au niveau des régions espagnoles", a indiqué M. O'Connor.

Il a par ailleurs estimé que l'Espagne respecterait son objectif de ramener le déficit public à 6,3% du PIB cette année. "Nous avons confiance dans le fait que les autorités, au niveau central et au niveau des régions, feront le nécessaire pour remplir leurs objectifs", a-t-il dit. L'annonce de la demande d'aide de la Catalogne survient alors que l'Espagne est elle-même dans la ligne de mire des marchés, qui craignent qu'elle ne puisse plus se financer seule cet automne et attendent de sa part une demande de sauvetage financier.