Chine: Son économie se stabilise

Avec Reuters

— 

L'économie chinoise se stabilise progressivement à mesure que les politiques gouvernementales de soutien à la croissance produisent leurs effets, a estimé mercredi le directeur de la principale agence de planification du pays, la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC).

«Les politiques et mesures du gouvernement ont été efficaces et la croissance économique se stabilise lentement», a déclaré Zhang Ping devant le Congrès national du Peuple, le parlement chinois, selon des propos rapportés par l'agence officielle Chine nouvelle. Le directeur de la NDRC a par ailleurs jugé que le contrôle du marché de l'immobilier par l'Etat avait permis de mettre fin à la spéculation.

Croissance sous les 7,5%

Zhang Ping a fait ces commentaires alors que les autorités de Pékin doivent décider dans les semaines qui viennent si elles lancent ou pas un nouveau plan de relance pour atteindre leur objectif de croissance annuelle de 8% du produit intérieur brut, après six trimestres de ralentissement qui l'ont ramené à son rythme le plus faible depuis 1999.

Au rythme actuel, la croissance devrait tomber sous 7,5% au troisième trimestre, ce qui serait vécu comme un revers pour les autorités au moment où la nouvelle direction du Parti communiste s'apprête à prendre ces fonctions, lors de son XVIIIème Congrès en octobre.