Livret A: A quoi ça sert exactement?

PLACEMENT Le gouvernement a annoncé ce mercredi un relèvement de 25% du plafond du Livret A. Mais à quoi sert ce placement et que vient-il financer exactement? Petit rappel...

C.B.

— 

Un Livret A.
Un Livret A. — APESTEGUY/SIPA

Le Livret A, c’est quoi?

Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Actuellement, le taux d'intérêt est de 2,25%. Les intérêts sont calculés par quinzaine - ils commencent donc à se produire le premier jour de la quinzaine suivant le dépôt. Au 31 décembre, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des d'intérêts. Le Livret A est exonéré de toute fiscalité. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

Où va l’argent collecté?

Les fonds collectés par les banques sur les Livrets A sont majoritairement (à 65%) affectés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elle est elle-même chargée de placer cet argent sur les marchés boursiers, principalement en acquérant des bons du Trésor afin d’autofinancer la dette de l’Etat ou en achetant des obligations, participant ainsi au financement de l’économie.

Que finance-t-il?

Grâce à la rémunération de ses placements, la CDC paye les intérêts annuels des épargnants ainsi que les commissions des organismes collecteurs, c’est-à-dire des banques. Elle accorde également des prêts à très long terme aux bailleurs sociaux pour que ceux-ci construisent des logements sociaux. Des prêts sont également affectés au financement des transports, des hôpitaux ou encore des universités. Le gouvernement décide en fait des priorités qu’il souhaite financer. Ainsi, par le passé, le Livret A –il a été créé en 1818– a notamment permis le financement des chemins de fer ou encore l’électrification des campagnes.

Et les banques?

Elles conservent 35% du montant des dépôts. En échange, elles s’engagent à accorder plus facilement des crédits aux entreprises.