Les Nike LeBron X vont coûter plus de 300 dollars

CONSOMMATION Soit la paire de baskets la plus chère jamais vendue par la marque à la virgule...

P.B.

— 

Les LeBron X, de Nike, qui devraient être vendues 315 dollars aux Etats-Unis.
Les LeBron X, de Nike, qui devraient être vendues 315 dollars aux Etats-Unis. — NIKE

Est-ce la prime du titre NBA? Ou de la médaille d'or olympique? Selon le Wall Street Journal, la nouvelle paire de Nike portée par LeBron James lors de la finale remportée contre l'Espagne sera commercialisée en septembre pour la bagatelle de 315 dollars (sans doute aux environs de 280 euros en France).

Les LeBron X embarquent la technologie Nike+basketball, avec des capteurs de mouvement et de pression chargés de fournir des informations sur la performance sportive (hauteur du saut etc). Une version moins technologique sera vendue 180 dollars.

 

Hausse généralisée

La crème des baskets n'a jamais été bon marché. Mais selon le WSJ, il s'agit de la première fois que Nike dépasse le cap symbolique des 300 dollars. En 1985, les premières Nike Air Jordan coûtaient 65 dollars, soit 140 dollars de 2012. Même les Reebok Pump de 1989, commercialisée à 170 dollars à l'époque, seraient tout juste sous les 300 dollars aujourd'hui.

 

Nike n'est pas le seul fabricant à faire grimper les enchères. Selon le cabinet de recherche NPD Group, le prix moyen de la basket a augmenté de 9,4% sur un an aux Etats-Unis. Une hausse que les acteurs du secteur expliquent par une augmentation du coût des matériaux et du travail, notamment en Chine. Et par la coopération des parents qui refusent de dire non à leurs enfants?

 

Dépenseriez-vous une telle somme pour vous ou vos enfants? Dites-le nous ci-dessous.