Tourisme industriel: Cinq entreprises à visiter cet été

DECOUVERTE Le tourisme industriel ayant le vent en poupe, «20Minutes» a sélectionné cinq sites à découvrir en ces derniers jours d'août en France...

Céline Boff

— 

Barrage de la Rance, usine marémotrice
Barrage de la Rance, usine marémotrice — MAISONNEUVE/SIPA

Ouvrir les portes de son entreprise au grand public. Si ce marché reste une niche, il ne manque pas de dynamisme. Plus de 5.000 sociétés, depuis l’artisan jusqu’au grand groupe, auraient déjà sauté le pas, si l’on en croit les données de l’Agence de développement de la visite d’entreprise (Adeve).

«Il est difficile de chiffrer précisément le phénomène, dans la mesure où il n’existe aucun observatoire officiel, mais force est de constater qu’il ne cesse de prendre de l’ampleur», affirme Jean-Michel Oberto, du cabinet JMO Consulting, spécialisé dans le tourisme scientifique, technique et industriel. Pas au point toutefois de concurrencer l’Allemagne, reine en la matière. Là-bas, 60% des entreprises accueillent du public.

EDF a été la locomotive

Si ce tourisme particulier a toujours existé –dans l'Antiquité, les potiers d'Athènes ouvraient déjà leurs ateliers– il s’est développé en France dans les années 1980. «Le débat sur le nucléaire faisait alors rage, ce qui était problématique pour EDF. Le groupe a eu l’idée de lancer une campagne de communication sur le thème «Venez visiter nos centrales». Il est devenu la locomotive du tourisme industriel en France. De nombreuses entreprises lui ont emboîté le pas», rappelle Jean-Michel Oberto.

Car ouvrir ses portes offre bien des avantages. D’abord en termes d’image et/ou de notoriété. Mais aussi financièrement. Outre le droit d’entrée –nombre d’entreprises optent toutefois pour la gratuité– les sociétés invitent souvent les particuliers à conclure leurs visites… par un petit tour dans leurs boutiques.

Que vous soyez en Bretagne, dans le sud de la France, en Rhône-Alpes ou encore à Paris, voici cinq sites que vous pouvez visiter cet été…

Le Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF (Paris)

Ce centre est la tour de contrôle du système ferroviaire de la SNCF. Opérationnelle 24h/24 et 7j/7, elle assure le suivi et la régulation des circulations de l'ensemble des trains. C’est là que la SNCF supervise l'information et la prise en charge de ses clients sur le territoire national. La visite dure 75 minutes.

Prochaines visites: le 24 août à 11h et à 14h, le 29 août à 11h, le 31 août à 11h, 14h et 16h. 21, rue d’Alsace, Paris 10e. Entrée libre. Inscription obligatoire sur http://visiter.sncf.com

L’Occitane en Provence (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence)

Spécialisée dans les produits cosmétiques, L’Occitane a implanté à Manosque son unique site de production mondial. L’occasion pour le public de découvrir la conception et la production des soins et des parfums naturels de la marque, réalisés à partir d’ingrédients d’origine végétale et d’huiles essentielles. La visite guidée dure une heure et peut se poursuivre par une visite du musée de la marque et de sa boutique –la plus grande de France.

Visites du lundi au vendredi. Z.I Saint-Maurice, Manosque. Entrée libre. Inscription obligatoire au 04.92.72.16.00 / 04.92.78.01.08.

L'usine d'embouteillage de l'eau minérale naturelle d'Evian (Evian-les-Bains, Haute-Savoie)

Entièrement rénovée fin 2008, cette usine qui s’impose comme la plus grande usine d'embouteillage d’eau minérale au monde accueille le public au cœur de son process de fabrication. L’occasion de plonger en 1h30 (deux heures, transport compris) dans les secrets de cette eau minérale naturelle et d’en découvrir le rayonnement international.

Visites du lundi au vendredi. Acheminement depuis la gare routière d’Evian-les-Bains en bus. 3 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Inscription obligatoire au 04.50.84.80.29.

Airbus (Toulouse, Haute-Garonne)

Le circuit A380 propose une découverte de l’usine d’assemblage de cet appareil en 1h30 environ. La visite débute dans la reproduction d'une salle de télémesures où est projeté le décollage du premier A380, vécu de l'intérieur du cockpit. C’était le 27 avril 2005. Le circuit se poursuit en autocar autour du site Airbus puis donne accès au belvédère du hall de test afin de découvrir, d’extérieur seulement, trois A380. Deux autres circuits de 1h30 sont également proposés.

Tous les jours, sauf le dimanche. De 8,50 à 11,50 euros, selon le circuit. Inscription obligatoire sur www.manatour.fr ou au 05.34.39.42.00

L'usine marémotrice de la Rance d’EDF (La Richardais, Ille-et-Vilaine)

Elle a rouvert ses portes au public en 2011, après rénovation. Ce site qui accueille chaque année 75.000 visiteurs a fait les choses en grand: la visite est ponctuée de films, de maquettes et même de naturalisations d’espèces marines et de dioramas grandeur nature d’oiseaux, afin de permettre au public de découvrir la faune environnante. Une baie vitrée offre une vue panoramique sur l’intérieur de la salle des machines. Plus de quarante ans après sa création, cette usine est toujours la seule au monde à produire de façon industrielle de l'électricité à partir de la force de la marée.

Tous les jours, de 10h à 18h. Visites commentées à 10h30 et à 14h30. Entrée libre. Inscription obligatoire au 02.99.16.37.14 ou via espace-decouverte-rance@edf.fr.