Rentrée scolaire: Le coût des fournitures en légère hausse

BUDGET Cette année, le coût de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6e s'élève à 192,82 euros, soit une hausse de 2,9%, selon une enquête réalisée par Familles de France...

Céline Boff

— 

Rentrée des classes 2011. Classe préparatoire école GLIESBERG à Strasbourg. fournitures et eleve
Rentrée des classes 2011. Classe préparatoire école GLIESBERG à Strasbourg. fournitures et eleve — GILLES VARELA / 20 MINUTES

192,82 euros. Voilà le prix à payer pour permettre à son enfant d’entrer au collège cette année. «Le coût de cette rentrée pour un élève de 6e progresse de 2,9% par rapport à l’an dernier», révèle Patrick Chrétien, secrétaire général de Familles de France, association qui vient de rendre publique son enquête annuelle. «L’inflation étant de 1,9%, la hausse est donc supérieure de 1% encore à celle des prix à la consommation», ajoute le secrétaire général.

Cette progression est toutefois nettement moins importante que celle observée l’an dernier: le coût des fournitures avait alors bondi de 6,8%. «Nous sommes satisfaits de constater que les professionnels n’ont pas répercuté la hausse de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sur le prix des articles», poursuit le secrétaire général. L’ARS a été revalorisée de 25% cette année. 

Les prix explosent en librairie

L’enquête de Familles de France porte sur 46 articles, de la papeterie aux vêtements de sport. A noter que la hausse touche principalement les fournitures non papetières avec +7,55% sur un an.

Reste que votre facture pourrait s’alourdir davantage selon le circuit de distribution pour lequel vous optez. Les magasins spécialisés, notamment les librairies, enregistrent la plus forte hausse avec une progression moyenne de 18% par rapport à 2011. Dans ces boutiques, les prix des fournitures papetières et non papetières explosent, avec respectivement +33% et +35,8%.

Dans les supermarchés, le coût moyen de l’équipement progresse également, mais de manière moins significative: +4,08%. La vraie surprise vient des hypermarchés, qui affichent des prix à la baisse, avec une moyenne à -4,8%. «A notre grand étonnement, les grandes surfaces ont fait des efforts importants. Nous sommes satisfaits de ces résultats», insiste Henri Joyeux, président de l’association.

Des fournitures vertes à des prix équivalents

Sur Internet, les prix sont toujours 15 à 20% inférieurs à ceux pratiqués dans les enseignes physiques. Familles de France prévient toutefois que l’ensemble des articles n’y sont pas disponibles – notamment en termes de cartables et de certains formats de cahiers – et que les délais de livraison peuvent dépasser la quinzaine de jours. En outre, «les frais de port, parfois importants, peuvent réduire le gain et parfois même l’annihiler», souligne Patrick Chrétien. 

Côté tendances, «la personnalisation des fournitures, notamment des trousses, des agendas et des classeurs, a le vent en poupe, mais cela a un coût», insiste Estelle Yacovou, chargée de mission consommation. En revanche et contrairement à une idée reçue, les fournitures vertes ne se révèlent pas plus onéreuses que les autres.

>> Et vous, combien pensez-vous dépenser pour cette rentrée scolaire? Allez-vous suivre les tendances en matière de fournitures?

Donnez-nous dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr le montant de votre panier de rentrée.