Industrie: Baisse des commandes en juin, légère hausse au 2e trimestre

INDICATEUR Elles ont progressé de 0,6% entre mars et juin selon l'Insee...

© 2012 AFP

— 

Les commandes dans l'industrie française ont diminué de 0,7% en juin, après une chute de 1,9% en mai (chiffre révisé en baisse), mais enregistrent une légère hausse de 0,6% sur l'ensemble du deuxième trimestre, a annoncé lundi l'Insee.
Les commandes dans l'industrie française ont diminué de 0,7% en juin, après une chute de 1,9% en mai (chiffre révisé en baisse), mais enregistrent une légère hausse de 0,6% sur l'ensemble du deuxième trimestre, a annoncé lundi l'Insee. — Philippe Huguen afp.com

Les commandes dans l'industrie française ont diminué de 0,7% en juin, après une chute de 1,9% en mai (chiffre révisé en baisse), mais enregistrent une légère hausse de 0,6% sur l'ensemble du deuxième trimestre, a annoncé lundi l'Insee.

Les commandes, calculées hors matériels de transport mais y compris l'automobile, reculent encore plus nettement à l'exportation en juin par rapport au mois précédent (-2,1%), précise l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

La baisse de juin est sensible dans la chimie (2,8%), les produits métalliques hors machines et équipements (-4,4%), la pharmacie (-4%) et les produits informatiques, électroniques et optiques (-3,8%).

Elle est en partie compensée par une hausse dans l'industrie automobile, avec un rebond de 4% après le recul de mai (-2,8%), dans les équipements électriques (+3,8%), l'habillement (+10,2%), l'ensemble papier-carton (+3,1%) et le textile (+3,6%).

Sur le deuxième trimestre, les commandes industrielles sont en hausse par rapport au trimestre précédent notamment dans l'automobile (+2,4%), mais elles diminuent dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (-2,8%). Sur cette même période, les commandes en provenance de l'étranger augmentent plus fortement que la moyenne (+2,6%).

Les commandes reçues au cours du deuxième trimestre sont supérieures de 3,3% à celles enregistrées sur la même période de 2011.

L'Insee prévient dans son communiqué que cet indice publié depuis 2003 ne sera plus réalisé à compter de l'année 2013, car il n'a pas atteint l'objectif, fixé par Eurostat, de fournir un indicateur avancé de la production industrielle. La dernière publication portera sur les commandes de décembre 2012.