Déficit: 67% des Français sont prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays

Avec Reuters

— 

Près de 7 Français sur 10 (67%) sont prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays, d'après un sondage Ifop* à paraître dans le Journal du dimanche. Seuls 33% des sondés disent ne pas être prêts à de tels efforts.

La propension à vouloir participer personnellement à l'effort de la nation est plus fort chez les sympathisants de gauche qui répondent oui à 77%, contre 66% des sympathisants de l'UMP et 44% des sympathisants du Front national.

Plus de 8 Français sur 10 (84%) pensent par ailleurs que les classes moyennes et populaires ne seront pas épargnées par les hausses d'impôts et de prélèvements, contrairement à ce qu'a promis le gouvernement.

Le projet de budget rectificatif pour 2012 prévoit 7,2 milliards d'euros d'impôts supplémentaires cette année afin de tenir l'objectif de réduction du déficit à 4,5% du PIB malgré le ralentissement de l'économie.

* Ce sondage a été réalisé par téléphone du 5 au 6 juillet auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.