Automobile: PSA projette de racheter à Fiat ses parts dans Sevelnord

AUTOMOBILE Dans leur co-entreprise Sevelnord qui produit des monospaces et des véhicules utilitaires...

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Le groupe PSA Peugeot-Citroën a pour projet de racheter à Fiat ses parts dans leur co-entreprise Sevelnord qui produit des monospaces et des véhicules utilitaires, selon un document qu'a pu consulter l'AFP, confirmant une information du site internet du Figaro.
Le groupe PSA Peugeot-Citroën a pour projet de racheter à Fiat ses parts dans leur co-entreprise Sevelnord qui produit des monospaces et des véhicules utilitaires, selon un document qu'a pu consulter l'AFP, confirmant une information du site internet du Figaro. — Francois Lo Presti afp.com

Le groupe PSA Peugeot-Citroën a pour projet de racheter à Fiat ses parts dans leur co-entreprise Sevelnord qui produit des monospaces et des véhicules utilitaires, selon un document qu'a pu consulter l'AFP, confirmant une information du site internet du Figaro.

L'ordre du jour d'un comité d'entreprise du site convoqué à Hordain (Nord) le 11 juillet, est "information et consultation du comité d'entreprise sur le projet de sortie du capital de Sevelnord de Fiat Auto et de rachat des actions par Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën", selon une convocation au comité d'entreprise qu'a pu consulter l'AFP.

Un délégué syndical du site, contacté par l'AFP, a partiellement confirmé cette information.

"La séparation avec Fiat (...) c'est apparemment ce qu'on va nous annoncer lors du prochain comité d'entreprise", a déclaré à l'AFP Ludovic Bouvier, délégué syndical du site.

Il n'était pas en mesure de donner de date mais a rappelé qu'une "rupture anticipée du partenariat" avec Fiat dès 2014 avait été évoquée ces dernières semaines et a estimé que "le partenariat avec General Motors et les événements autour de la crise ont certainement précipité les choses".

Concernant le rachat des parts de Fiat par PSA, "on a entendu des bruits, mais rien de concret", a ajouté M. Bouvier.

"Si PSA reprend les 50% de Fiat, ça veut dire qu'il n'y a pas de partenaire", ce qui confirme selon lui que le groupe s'oriente vers "un ou des accords avec d'autres constructeurs pour acheter des lots de véhicules" et devenir ainsi "un prestataire de services".

"Vu que PSA vient encore d'annoncer des suppressions de postes, ce ne serait pas forcément rassurant pour nous", s'est inquiété M. Bouvier.

Lundi, un délégué syndical Force ouvrière de PSA a évoqué la possibilité que la direction alourdisse un plan de suppression de postes qui prévoyait pour 2012 4.000 suppressions de postes à 8 à 10.000 suppressions.

"Aujourd'hui, les véhicules Fiat représentent 20% de notre production, si cela disparaît, rien ne nous dit que 20% des effectifs - soit environ 500 personnes - ne vont pas disparaître eux aussi", conclut le syndicaliste.

Cette usine, employant 2.800 salariés, fabrique les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.