Chronologie de l'affaire Enron

— 

Le procès des ex-dirigeants d'Enron Kenneth Lay et Jeffrey Skilling, présentés par l'accusation comme des menteurs avides d'enrichissement personnel, entrera lundi dans sa seconde phase avec les plaidoiries de la défense qui espère un acquittement.
Le procès des ex-dirigeants d'Enron Kenneth Lay et Jeffrey Skilling, présentés par l'accusation comme des menteurs avides d'enrichissement personnel, entrera lundi dans sa seconde phase avec les plaidoiries de la défense qui espère un acquittement. — James Nielsen AFP/Getty Images/Archives

Voici une chronologie du scandale marqué par la faillite du courtier en énergie américain Enron dont le fondateur Kenneth Lay est décédé mercredi :

2001

16 octobre: Enron annonce une perte trimestrielle de 618 millions de dollars en raison de charges exceptionnelles d'un milliard de dollars.
22 octobre: le gendarme de la Bourse américaine (SEC) ouvre une enquête sur les partenariats et sociétés d'investissements dirigés par le directeur financier d'Enron, Andrew Fastow.
25 octobre: Fastow est licencié et le groupe révise la valeur de ses avoirs en baisse de 1,2 milliard de dollars.
9 novembre: Dynegy, rival d'Enron, accepte de le racheter pour 9,5 milliards de dollars, soit un dixième de la valeur du groupe lorsqu'il était à son zénith. Le 28, Dynegy annule ce projet. L'action Enron chute de 98%.
2 décembre: Enron se place sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11), devenant alors la plus grosse faillite de l'histoire des Etats-Unis.

2002

10 janvier: Enquête du ministère de la Justice sur Enron. La société d'audit comptable Arthur Andersen admet avoir détruit des documents d'Enron.
4 février: le PDG Kenneth Lay démissionne du conseil d'administration.
30 juillet: signature par le président George W. Bush de la loi Sarbanes-Oxley, réformant les règles comptables des entreprises.
28 août: un juge du tribunal des faillites approuve le versement de 13.500 dollars à chacun des plus de 4.000 employés d'Enron ayant perdu leur emploi.

2003

10 septembre: premier dirigeant d'Enron à être condamné à la prison, l'ex-trésorier Ben Glisan est condamné à cinq ans de détention après avoir plaidé coupable de fraude.

2004

14 janvier
: Andrew Fastow plaide coupable de complot et fraude dans le cadre d'un accord avec la Justice qui l'envoie 10 ans en prison à condition qu'il coopère pour la suite de l'enquête. Son épouse conclut un accord distinct et est condamnée à un an.
19 février: Jeffrey Skilling est inculpé d'une trentaine de chefs d'accusation de fraude et délits d'initié. Il se rend au FBI. Certaines de ces accusations seront ensuite abandonnées.
7 juillet: inculpation de Kenneth Lay.

2005

28 décembre
: Richard Causey, ex-chef comptable d'Enron, plaide coupable et accepte de coopérer avec les procureurs contre Lay et Skilling.

2006

30 janvier: ouverture du procès de Kenneth Lay et Jeffrey Skilling.
25 mai: Lay et Skilling sont reconnus coupables de complot et de fraude.
5 juillet: décès de Kenneth Lay.