Bourse: L'Europe clôture en forte hausse après le sommet européen

Avec Reuters

— 

Les Bourses européennes ont terminé vendredi en forte hausse, retrouvant leurs niveaux de début mai, l'accord conclu entre les dirigeants européens concernant la croissance et la supervision bancaire ayant rassuré les investisseurs - du moins temporairement - face à l'aggravation de la crise en zone euro.

L'indice CAC 40 a bondi de 4,75% à 3.196,65 points,
son plus haut depuis le 7 mai. Le CAC a enregistré sa plus forte hausse depuis le 28 novembre alors que la France et l'Allemagne envisageaient une intégration renforcée de la zone euro.

Sur la semaine, l'indice a repris 3,42%, sur le mois de juin 5,95%, mais sur le deuxième trimestre, il perd 6,63%. Depuis le début de l'année, l'indice des valeurs vedettes parisiennes affiche un gain de 1,2%. 

Parmi les autres grandes places européennes, Londres a gagné 1,42%, Francfort 4,33%, Madrid 5,66% et Milan 6,59%. L'indice européen EuroStoxx 50 
a pris 4,74%, également son plus haut depuis le 7 mai.

Les traditionnels habillages de bilan entretiennent la
hausse. Toutefois, plusieurs intervenants soulignent que le rebond lié à la bonne surprise du sommet européen reste fragile, en attendant des précisions sur les mécanismes annoncés.

Aujourd'hui, la crainte d'un vrai blocage est écartée, avec l'espoir de trouver dans les semaines à venir des mécanismes de refinancement qui vont fonctionner, a déclaré à Reuters le directeur de la gestion d'Axa Investment Managers.

C'est ce qui explique et justifie le coup d'arrêt à la
baisse des marchés, dit Christian Rabeau, qui se contente pour l'instant de parler de moindre pessimisme des investisseurs.