Eurogroupe: La nomination du nouveau président repoussée à début juillet

© 2012 AFP

— 

La nomination du nouveau président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a été repoussée et interviendra "très probablement" début juillet, a déclaré vendredi à l'issue d'un sommet à Bruxelles le président de l'UE Herman Van Rompuy.
La nomination du nouveau président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a été repoussée et interviendra "très probablement" début juillet, a déclaré vendredi à l'issue d'un sommet à Bruxelles le président de l'UE Herman Van Rompuy. — Georges Gobet afp.com

La nomination du nouveau président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a été repoussée et interviendra «très probablement» début juillet, a déclaré vendredi à l'issue d'un sommet à Bruxelles le président de l'UE Herman Van Rompuy.

Le président sortant de l'Eurogroupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, nommé en 2005 et dont le mandat prend fin le 17 juillet, devrait être prolongé à son poste, selon plusieurs sources européennes. Il pourrait s'agir d'une prolongation temporaire ou d'un nouveau mandat.

Cette décision était attendue vendredi

«Mais nous n'étions pas au complet» en raison du départ de la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait un important rendez-vous parlementaire à Berlin, a expliqué Herman Van Rompuy. «Nous n'avons pas pu prendre une décision», celle-ci nécessitant l'accord des Dix-Sept membres de la zone euro, a-t-il ajouté.

«Il est hautement probable que nous pourrons prendre une décision au début du mois de juillet», a assuré le président de l'UE.

Aucun successeur consensuel n'a été trouvé à Jean-Claude Juncker.