RER A: La RATP confirme l'achat de 70 rames pour 1 milliard d'euros à Alstom/Bombardier

ACQUISITION Auprès du groupement Alstom-Bombardier...

© 2012 AFP

— 

La RATP confirme l'acquisition auprès du groupement Alstom-Bombardier de 70 nouvelles rames pour la ligne A du RER pour un milliard d'euros.
La RATP confirme l'acquisition auprès du groupement Alstom-Bombardier de 70 nouvelles rames pour la ligne A du RER pour un milliard d'euros. — Thomas Samson afp.com

La RATP a confirmé vendredi l'acquisition auprès du groupement Alstom-Bombardier de 70 nouvelles rames pour la ligne A du RER pour un milliard d'euros.

"L'acquisition de ces 70 éléments supplémentaires va permettre, d'ici 2017, de remplacer le matériel (MS61), le plus vieux matériel en service sur la ligne", a indiqué la RATP dans un communiqué.

Cet achat de rames supplémentaires de type MI09 s'inscrit dans un programme d'acquisition de 130 rames identiques représentant un coût total de plus de 2 milliards d'euros, selon la RATP.

Ce programme est financé à hauteur de 1,35 milliard d'euros par la RATP et pour 650 millions d'euros par le STIF, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

La ligne A est une des lignes ferroviaires les plus importantes au monde et assure quotidiennement le transport de plus d'un million de voyageurs sur un axe est-ouest de la région Ile-de-France.

L'augmentation de son trafic global a été de 20% sur les dix dernières années et l'une des principales causes de la saturation des réseaux régulièrement pointé du doigt par les usagers.

"L'acquisition des trains MI09 vise à répondre à cette hausse et à anticiper l'accroissement à venir du trafic", précise la RATP.