Le téléphone, sauveur de la photo papier?

ENQUETE Le boom des clichés numériques pris avec un mobile doperait l'impression de photo, selon une étude Harris Interactive pour PhotoBox...

C.P.

— 

 Un téléphone utilisé comme appareil photo numérique.
 Un téléphone utilisé comme appareil photo numérique. — EVRARD JS/SIPA

Le numérique n’a pas encore enterré la bonne vieille photo papier, loin de là. Selon la 3ème édition du baromètre PhotoBox «Les Français et le développement photo»*, c’est même tout l’inverse.

Peur de perdre ses souvenirs précieux en cas de vol ou de perte de son téléphone, envie d’immortaliser  des instantanés virtuels «postés» par des proches sur Facebook ? «L’impression photo est boostée comme jamais par le mobile et les réseaux sociaux», assurent les auteurs de cette enquête.

Des photos de famille à conserver et montrer

A l’heure où 78% des français déclarent prendre des photos avec leur téléphone, ils sont ainsi plus de 66% à imprimer aussi leurs photos.

Plus significatif encore: 86% des personnes qui prennent des photos avec leur téléphone déclarent imprimer les photos de leur mobile sur des tirages papier traditionnels, les photos de famille arrivant largement en tête (77%)

*Etude HARRIS interactive-PhotoBox réalisée du 11 au 18 juin 2012 sur un échantillon de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, CSP et régions.