L'Opep prévoit une croissance régulière de la demande en pétrole

Reuters

— 

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à ce que la demande mondiale de pétrole affiche une croissance régulière, en particulier dans les pays développés, et ce malgré le ralentissement économique, ont annoncé jeudi dans un communiqué commun l'Opep et l'Union européenne.

Lors d'une réunion à Bruxelles, l'Opep a souligné l'impact variable des problèmes affectant la reprise de l'économie mondiale sur la demande en or noir.

«Le ralentissement dans plusieurs économies européennes est devenu plus visible avec une décélération notable liée à la baisse de l'activité commerciale et à l'instabilité financière», indique l'Opep dans le communiqué.

«Il a été démontré que la demande de pétrole mondiale devrait afficher une croissance regulière, tirée principalement par la contribution des grands pays développés, bien que les politiques en faveur des énergies renouvelables et la hausse des impôts soient perçues comme un risque significatif pour la demande».

Selon l'Opep, «du côté des livraisons, le marché physique continue d'être soutenu par une croissance adéquate dans les grands pays exportateurs, ainsi que par des niveaux de stocks appropriés. En outre, les réserves de capacités de l'Opep restent efficaces pour diminuer les pressions sur le marché».