Zone euro: La confiance économique en fort repli en juin

© 2012 AFP

— 

La Commission européenne prévoit un cocktail de propositions pour relancer l'emploi incluant des salaires minimums "décents" mais aussi leur "différenciation" par branches, de nature à susciter la controverse en France notamment en pleine campagne présidentielle.
La Commission européenne prévoit un cocktail de propositions pour relancer l'emploi incluant des salaires minimums "décents" mais aussi leur "différenciation" par branches, de nature à susciter la controverse en France notamment en pleine campagne présidentielle. — Dominique Faget afp.com

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est à nouveau nettement replié en juin dans la zone euro pour le troisième mois consécutif, a indiqué jeudi la Commission européenne qui publie cet indicateur.

L'indice de confiance économique s'est inscrit à 89,9 points, soit une baisse de 0,6 point par rapport au mois précédent. L'indice est en revanche resté stable dans l'ensemble de l'Union européenne, à 90,4 points.

La baisse de la confiance dans la zone euro est entraînée surtout par celle de la confiance dans les services (-2,2 points), et dans une moindre mesure, dans l'industrie (-1,3 point).

Ce repli n'est que partiellement compensé par l'amélioration de la confiance dans la vente de détail (+3,2 points) et dans la construction (+2,1 points).

Parmi les pays de la zone euro, l'indice s'est le plus fortement dégradé en France (-1,5 point), en Allemagne (-1,4 point), et dans une moindre mesure aux Pays-Bas (-0,3 point). En revanche, il s'est amélioré en Espagne (+1,0 point) et et Italie (+0,9 point).