Eurotunnel : Trafic record grâce au jubilé de la Reine

M.B.

— 

Le Jubilé de diamant d'Elizabeth II a fait les affaires du tunnel sous la Manche. Bénéficiant d’une fin de semaine prolongée de quatre jours, les touristes britanniques ont afflué vers l’Hexagone. Et pour la première fois de son histoire, la navette ferroviaire a transporté plus de 10.000 véhicules  (y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars) de tourisme en 24 heures entre Folkestone (Kent) et Coquelles (Pas-de-Calais).  Le record a été atteint vendredi avec 10.380 voitures et 128 autocars. Le précédent avait été établi le 26 juillet 2010, avec 9.382 véhicules de tourisme transportés en une seule journée de l’Angleterre vers le continent.

Entre le 1er et le 3 juin, Eurotunnel-Le Shuttle aura transporté plus de 26.000 véhicules de tourisme de Folkestone à Coquelles en trois jours, surpassant la référence sur une telle période, le grand départ en vacances des Britanniques, à la fin du mois de juillet l’année dernière.

A partir du 6 juin, entre 7 h 00 et 23 h, Le Shuttle circulera à 160 km/h, comme l’Eurostar, au lieu de 140 km/h actuellement, soit une traversée en 30 minutes environ, contre 35 aujourd’hui. Avec les JO de Londres à venir, il y a fort à parier qu’Eurotunnel connaîtra cette année une forte croissance de son trafic également entre la France et l’Angleterre. Le groupe vient d’ailleurs de mettre en circulation une rame supplémentaire du Shuttle en rééquipant des matériels de réserve. Lancé en septembre 2011, le chantier a nécessité 250.000 heures de travail, 322 km de câblage et le montage de 89.000 pièces et composants.