Téléphonie: Orange abaisse le prix de ses forfaits pour ne pas voir rouge

TELECOMS France Telecom lance une nouvelle refonte de ses forfaits Origami dont les tarifs vont notamment être abaissés de 20% en moyenne…

Bertrand de Volontat
— 
Le siège de la société France Télécom-Orange à Paris
Le siège de la société France Télécom-Orange à Paris — STEVENS FREDERIC/SIPA

Free ou pas Free, Orange le répète: «Nous faisons évoluer nos gammes continuellement.» Le 7 juin prochain, trois gammes simplifiées de forfaits viendront remplacer quatre grilles jusqu’alors peu lisibles.

Tout était prévu

«Cette baisse de 20% de nos forfaits Origami, et la suppression de la gamme entrée Origami Style, étaient prévues, avec ou sans l’arrivée de Free», affirme-t-on du côté de l’opérateur mobile.

«Nous ajustons nos prix pour garder notre attractivité.» Dans le détail, Origami zen passe de 3 tranches (2h, 3h et 5h) à deux forfaits 1h et 3h respectivement en baisse de 5 et 10 euros. Origami Star, réorganisé de 4 en 3 tranches, enregistre une diminution de 10 euros par tranche. Enfin, Origami Jet chute considérablement car il ne collait plus du tout à la réalité du marché (de 99 à 69 euros pour le premier illimité).

«Ce réajustement fait écho à notre précédente baisse de 15 % de nos gammes en octobre 2010, explique-t-on chez Orange. Nous sommes dans une dynamique commerciale continuelle, à l’image du lancement de Sosh.»

Baisse logique de l’Arpu

Une dynamique qui coûtera toutefois 10% d’Arpu mobile (revenu moyen par abonné) en 2012. Un chiffre qui ne semble pas ébranler la confiance de l’opérateur historique, sûr de son positionnement. Les prix séduiront à coup sûr tout au moins ses clients qui n’auront pas à partir pour aller chercher moins cher.

Devant la tension du marché du mobile durant ce premier semestre 2012, les prix pourraient même encore continuer de baisser chez les opérateurs, selon certains observateurs.