Airbus et Constellium signent un contrat pluriannuel de 2 milliards de dollars

AERIEN Le fabricant de produits en aluminium consolider sa position de partenaire incontournable de l'industrie aéronautique...

© 2012 AFP

— 

Le fabricant de produits en aluminium Constellium a annoncé jeudi avoir signé un contrat pluriannuel avec Airbus d'un montant de deux milliards de dollars, pour la fourniture de produits laminés utilisés sur les principaux programmes de l'avionneur européen et de sa maison mère EADS.
Le fabricant de produits en aluminium Constellium a annoncé jeudi avoir signé un contrat pluriannuel avec Airbus d'un montant de deux milliards de dollars, pour la fourniture de produits laminés utilisés sur les principaux programmes de l'avionneur européen et de sa maison mère EADS. — Yasuyoshi Chiba afp.com

Le fabricant de produits en aluminium Constellium a annoncé jeudi avoir signé un contrat pluriannuel avec Airbus d'un montant de deux milliards de dollars, pour la fourniture de produits laminés utilisés sur les principaux programmes de l'avionneur européen et de sa maison mère EADS.

Constellium fournira en particulier des panneaux de voilures, des panneaux de fuselage et des tôles fortes rectangulaires et pré-usinées, précise-t-il dans un communiqué.

Interrogée par l'AFP sur la durée du contrat, une porte-parole de Constellium s'est refusée à divulguer plus de détails sur les termes du contrat.

Héritière de l'ex-Pechiney, Constellium est l'ancienne branche produits usinés d'Alcan, sortie du contrôle de l'anglo-australien Rio Tinto en début d'année.

Avec ce contrat, il estime consolider "sa position de partenaire incontournable de l'industrie aéronautique pour la fourniture de produits et solutions aluminium".

"L'aluminium produit par Constellium sera utilisé (...) pour accompagner l'évolution des avions de la famille A320, grâce à des solutions avancées pour les panneaux de voilure", explique-t-il.

Constellium ajoute que "ce nouveau contrat s'inscrit dans la continuité de l'accord de partenariat signé entre Airbus et Constellium en 2010 concernant la technologie (...) pour l'A350 XWB", futur long-courrier en matériau composite de l'avionneur.

"Avec cet accord, Constellium franchit une étape importante. Nous avons une opportunité sans précédent de travailler toujours plus étroitement avec Airbus au développement d'innovations à base d'aluminium, tant au niveau des processus que du design", a déclaré Christophe Villemin, Président de la division aéronautique de Constellium.

"Nous sommes également impatients d'explorer davantage, au travers de cette collaboration, tout le potentiel des technologies aluminium destinées aux futurs programmes aéronautiques", a-t-il ajouté.

Les produits concernés par cet accord proviendront des principales usines de Constellium, situées à Ravenswood (Etats-Unis), Issoire (France) et Sierre (Suisse), précise le groupe.

Constellium et Airbus se sont par ailleurs engagés à augmenter la part de l'aluminium recyclé au cours du processus de fabrication pour réduire l'impact environnemental de la phase de production industrielle.