Apple, une marque en or

CLASSEMENT La firme domine toujours le classement des marques les plus précieuses au monde élaboré par le cabinet d'études Millward Brown...

C.P. avec agence

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Apple est la marque la plus valorisée au monde selon le classement BrandZ du cabinet Millward Brown.
Apple est la marque la plus valorisée au monde selon le classement BrandZ du cabinet Millward Brown. — Martin Oeser/AP/SIPA

Une petite pomme qui vaut de l’or. En un an, le fabricant de l'iPhone et de l'iPad a augmenté la valeur de sa marque de 19% sur les douze derniers mois, à 183 milliards de dollars, soit 37% de sa capitalisation boursière, selon l'étude annuelle BrandZ.

Le groupe conserve donc le premier rang mondial dominé par les grands noms de la technologie et des télécoms: sur les dix premières, sept marques appartiennent à ces deux secteurs, avec IBM (à la 2e place), Google (3e), Microsoft (5e), AT&T (8e), Verizon (9e) et China Mobile (10e).

Quelques exceptions toutefois, avec des marques de grande consommation mondialisées comme McDonald's (4e), Coca-Cola (6e) et Marlboro (groupe Altria) qui complètent le top 10.

Facebook fait son entrée dans le top 20

Facebook, qui vient de faire son entrée en Bourse, a enregistré la plus forte progression dans ce classement qui comporte 100 entrées, avec une valeur de marque en hausse de 74% à 33,2 milliards, ce qui vaut au site communautaire d'être au 19e rang.

Pour établir son classement, Millward Brown, une filiale du groupe publicitaire WPP, prend pour point de départ la valeur financière de la société ou de la part de la société qui produit la marque puis affine ces chiffres par la capacité de la marque à fidéliser les clients.

Dans le classement, Louis Vuitton (groupe LVMH) est la première marque française, à la 21e place, suivie d'Hermès à la 32e. Le maroquinier français a gagné 39 places d'une année sur l'autre.