Box-office: Le carton de «The Avengers» efface le flop de «John Carter»

CINEMA Le nouveau film de Marvel bat tous les records aux Etats-Unis...

Claire Planchard

— 

Scarlett Johansson, dans «Avengers».
Scarlett Johansson, dans «Avengers». — MARVEL

Après trois semaines consécutives en tête du box-office américain, le nouveau blockbuster signé Marvel vient de passer le cap du milliard de dollars de recettes, avec 1,2 milliard de chiffre d’affaires mondial, dont 457 millions en Amérique du Nord.

Et le succès s’annonce d’ores et déjà planétaire, après de très bons démarrages réalisés en Europe, notamment en Allemagne et en Grande Bretagne et en Amérique latine, où il domine le box office dans sept pays simultanément.

Quatrième plus gros succès mondial de tous les temps

Le film est donc en bonne voie pour remporter le titre du film le plus lucratif de 2012. Mais il devrait également décrocher de nouveaux records, selon le site américain spécialisé Box Office Mojo, notamment celui du film le plus rapide à atteindre les 400 millions de dollars de recettes (en 17 jours, contre 27 jours pour «The Dark Knight» et «Avatar») et le record historique pour un film Disney, devant «Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit». Une très bonne nouvelle pour Disney, qui a racheté les studios Marvel en 2009, et qui compense ainsi un peu le flop de «John Carter».

Et ce n’est pas la sortie de «Battleship» des studios Universal, avec ses «modestes» 252,1 millions de dollars de recettes mondiales, qui semble en mesure de stopper cette ascension. «Avengers» est déjà le quatrième plus gros succès mondial de tous les temps, derrière « Avatar» (2.8 milliards), «Titanic» (2.2 milliards) et  le deuxième volet de la saga «Harry Potter» (1.3 milliard).