Dette: Les taux espagnols et italiens grimpent avec la crise grecque

avec AFP
— 

Les rendements des obligations espagnoles et italiennes grimpaient mercredi après l'annonce par la Grèce de la tenue de nouvelles élections législatives, les investisseurs redoutant qu'elles ne débouchent sur une sortie d'Athènes de la zone euro. 

Une sortie grecque de la monnaie unique établirait un précédent susceptible d'influencer le sort d'autres pays membres lourdement endettés et les inquiétudes se cristallisent sur l'Espagne et l'Italie, respectivement quatrième et troisième économies de la zone euro. 

Le rendement des obligations espagnoles à 10 ans progressait de 14 points de base à 6,51% dans la matinée, sa plus forte hausse depuis fin novembre. Le rendement de la dette italienne de même échéance gagnait 12 pdb à 6,15%, son plus haut niveau depuis fin janvier. 

En Grèce, où les tractations entamées après les législatives du 6 mai en vue de la formation d'un gouvernement ont échoué, un gouvernement chargé des affaires courantes sera nommé dans la journée. Un nouveau scrutin législatif devrait se dérouler en juin.