Retraites : quand et combien ?

— 

Passage obligé ou repos bien mérité, la retraite est réfléchie de plus en plus tôt par les Français. Mais à l’approche de l’âge fatidique, que doit-on faire exactement pour préparer son départ ? Deux décrets, parus hier au Journal Officiel, prévoient que les assurés soient mieux informés sur leurs droits et le montant de leur pension. Ainsi, plusieurs sites ont été mis en ligne pour faciliter la préparation à la retraite. En outre, un nouveau simulateur de retraite -m@rel – permet de calculer le montant de la pension à laquelle s’attendre et l’année de départ en retraite. Il intègre différentes données (enfants, périodes de chômage, expatriation, temps partiel, hypothèses de carrières…) et renseigne les assurés sur les régimes de retraites auxquels ils appartiennent ou ont appartenu. Il prend ainsi le relais du simulateur Cèdre qui ne concernait que les salariés du privé.

Tous les travailleurs sont concernés

Point fort de ce nouveau dispositif : il s’adresse à tous, salariés, fonctionnaires et indépendants. Le site est en effet commun aux 38 organismes de retraites obligatoire (de base et complémentaire) réunis au sein du GIP (groupement d’intérêt public). En outre, les deux décrets parus hier prévoient également un « relevé de situation individuelle », courrier adressé à chaque assuré récapitulant leurs droits par période : années cotisées par régime, droits acquis auprès des régimes complémentaires…
Ce relevé sera envoyé dès le 1er juillet 2007 aux bénéficiaires atteignant l’âge de 50 ans en 2007 et pourra être demandé par les générations plus jeunes progressivement jusqu’en 2010, année où l’envoi sera automatique pour les bénéficiaires âgées de 35, 40, 45 ou 50 ans.
Un autre outil sera mis en place dans les prochaines années : l'estimation indicative globale. Installée progressivement à partir de juillet 2007, elle sera généralisée en juillet 2010. Elle sera alors adressée automatiquement à toute personne atteignant 55 ans puis tous les 5 ans (tant qu’elle n’aura pas pris sa retraite). En plus des informations figurant sur le relevé de situation individuelle, l'estimation indicative globale fournit une évaluation du montant total de la retraite de base et complémentaire, à différents âges clé.

Pour tout complément d’information, un numéro de téléphone est disponible : le 0 826 826 700.