PSA et GM vont lancer une série de projets communs

Reuters

— 

Le constructeur automobile français Peugeot et son partenaire américain General Motors vont lancer un grand nombre de modèles produits sur des plates-formes communes à partir de 2016, a annoncé mercredi le directeur des marques de PSA Peugeot Citroën.

Large gamme en projet

«Nous allons lancer une voiture de catégorie D, un crossover, un monospace compact, et deux modèles en catégories B et C», a précisé Frédéric Saint-Geours dans un entretien au journal italien Corriere della Sera. «Après cela, nous lancerons un véhicule écologique sur une plate-forme commune.»

Les deux constructeurs ne projettent en revanche pas de développer de véhicule à bas coût.

Interrogé sur une cession éventuelle de son équipementier Faurecia, détenu à 57% par PSA, Frédéric Saint-Geours a répondu qu'il ne s'agissait pas d'un élément «stratégique» pour le groupe.

Recherche de solution au problème de surcapacité

En réponse à une question sur une possible fermeture des sites de Rennes (Ille-et-Vilaine) et d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), l'ancien directeur financier de PSA a par ailleurs déclaré que la société cherchait une solution au problème de surcapacité de ses usines.

«Nous examinons soigneusement les politiques économiques des différents gouvernements avant de prendre une décision. Je ne peux pas dire ce qu'elle sera, mais nous la prendrons, et au bon moment.»

PSA a annoncé fin avril une baisse de 7% de son chiffre d'affaire sur le premier trimestre 2012, avec des prévisions pessimistes sur l'ensemble du premier semestre.