L'Union européenne convoque un sommet extraordinaire sur la croissance le 23 mai

ZONE EURO Les dirigeants européens devront trouver des solutions pour relancer la croissance dans les 27 pays membres...

Avec Reuters

— 

Herman von Rompuy, président du Conseil européen, le 9 septembre 2010.
Herman von Rompuy, président du Conseil européen, le 9 septembre 2010. — FACELLY/SIPA

Alors que François Hollande vient tout juste d'être élu, le président du conseil européen Herman Van Rompuy a convoqué un sommet informel des dirigeants de l'Union européenne consacré à la croissance le 23 mai à Bruxelles, a-t-on appris ce mardi de source officielle européenne.

«Ce sera un sommet informel autour d'un dîner le 23», a indiqué une des sources à Reuters. Une deuxième source a confirmé la date et précisé que les invitations avaient été envoyées dans les capitales européennes.

Relancer la croissance

La réunion devrait être consacrée aux moyens à mettre en oeuvre pour relancer la croissance dans les 27 pays de l'UE, et en particulier les 17 pays de la zone euro, tout en poursuivant la politique de lutte contre les déficits budgétaires et de réduction de la dette.

Le sommet servira également de préparation à une autre réunion, les 28 et 29 juin, pendant laquelle les dirigeants européens devraient prendre des décisions concrètes sur leur stratégie de croissance et de réduction des déficits.

Cette réunion intervient alors que l'élection de François Hollande le 6 mai provoque déjà des remous au sein de l'Union européenne. La politique de croissance voulue par le socialiste va à l'encontre de la rigueur économique prônée par la chancelière allemande Angela Merkel. Une entrevue entre les deux dirigeants doit avoir lieu peu après la passation de pouvoir prévue entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 15 mai.