Etats-Unis: boom du crédit à la consommation en mars

© 2012 AFP

— 

Le crédit à la consommation a connu aux Etats-Unis en mars sa plus forte hausse depuis novembre 2001, selon des chiffres publiés lundi par la banque centrale
Le crédit à la consommation a connu aux Etats-Unis en mars sa plus forte hausse depuis novembre 2001, selon des chiffres publiés lundi par la banque centrale — Scott Olson afp.com

Le crédit à la consommation a connu aux Etats-Unis en mars sa plus forte hausse depuis novembre 2001, selon des chiffres publiés lundi par la banque centrale (Fed).

En données corrigées des variations saisonnières, l'encours de ce type de crédit a progressé de 10,2% en rythme annuel par rapport à février.

Il a atteint 2.542,3 milliards de dollars, progressant de 21,3 milliards de dollars, soit près de deux fois plus qu'attendu par les analystes.

En données brutes, cet encours a en fait été quasi stable (+0,2% à 2.522,2 milliards). La Fed n'a donné aucune précision sur d'éventuelles surprises ou difficultés dans la correction des variations saisonnières.

Pour le quatrième mois consécutif, la hausse des crédits non renouvelables (+11,3%), qui financent essentiellement l'achat d'automobiles et les études, a été supérieure à celle des crédits renouvelables (+7,8%), qui sont principalement contractés par l'utilisation d'une carte de crédit.

Après s'être désendettés entre l'été 2008 et l'été 2010, les ménages américains n'ont cessé d'accroître leur crédit à la consommation depuis.