La Commission européenne prête à aider la Grèce aux conditions prévues

Reuters

— 

 La Commission européenne est prête à aider la Grèce à se réformer suivant les modalités de son deuxième programme de renflouement, a dit une porte-parole lundi.

«Nous sommes disposés à continuer d'aider la Grèce avec son ordre du jour réformiste en cours, dans le cadre du deuxième programme d'ajustement économique», a dit Pia Ahrenkilde-Hansen.

A la recherche d'un nouveau gouvernement

«Nous n'avons pas encore de nouveau gouvernement en Grèce», a-t-elle ajouté. «La Commission espère et s'attend à ce que le futur gouvernement grec respecte les engagements pris par la Grèce».

Arrivés en tête des élections législatives, les conservateurs grecs ont entamé lundi une quête quasi désespérée de partenaires pour former une coalition gouvernementale qui éviterait au pays une sortie de la zone euro.

Ce deuxième programme, conclu en février, vise à permettre à la Grèce de retourner sur les marchés financiers d'ici 2015 moyenne de sévères mesures d'austérité.

Le premier programme conclu en avril 2010 fixait aussi des objectifs économiques que la Grèce a raté systématiquement, aboutissant à une restructuration de sa dette privée dans le cadre d'un second programme.