Yahoo! admet avoir enjolivé le CV de son PDG

ENTREPRISE Le groupe a fait amende honorable après la fronde d'un actionnaire...

Claire Planchard

— 

Scott Thompson a été nommé à la tête de Yahoo! en janvier 2012 après avoir dirigé PayPal.
Scott Thompson a été nommé à la tête de Yahoo! en janvier 2012 après avoir dirigé PayPal. — Noah Berger/AP/SIPA

Il n’y a pas que les stagiaires qui dopent leurs CV! Scott Thompson, le nouveau PDG nommé à la tête du moteur de recherches il y a quatre mois, aurait lui aussi eu la main un peu lourde sur son palmarès universitaire dans un document officiel transmis à la SEC, l’autorité américaine de régulation des marchés.

Yahoo! reconnaît mais minimise

La direction de Yahoo! l’a officiellement reconnu jeudi: non, Scott Thompson n’est pas diplômé d’informatique dans l’université de Easton (Massachusetts) comme l’indique son CV. Il est seulement diplômé en comptabilité au Stonehill College.

Mais cette lacune «n’entame en rien le fait que M. Thompson est un dirigeant hautement qualifié ayant à son actif de nombreux succès à la tête de groupes de technologie grand public» affirme-t-il dans un communiqué. Scott Thompson a notamment fait ses preuves à la tête de Pay Pal et de Visa USA.

Un actionnaire en quête de promotion

Cette mise au point officielle veut mettre fin à la polémique lancée par un actionnaire retors, le fonds d’investissement new yorkais Third Point qui détient  5.8 % de Yahoo!. Son directeur Daniel Loeb avait dénoncé une violation de la charte éthique de Yahoo! et demandé une enquête indépendante pour déterminer si Scott Thompson avait trompé la direction du groupe sur ses compétences technologiques. Il avait également attaqué au passage le CV d’une autre administratrice Patti Hart.

En réalité, ce n’est qu’un énième moyen de pression trouvé pour tenter de renverser Le nouveau PDG et d’obtenir une place au comité d’administration du groupe. Depuis le mois de mars, Daniel Loeb mène en effet une campagne pour convaincre les actionnaires de l’élire lors de la prochaine assemblée générale du groupe dont la date n’a pas encore été fixée.