Grèce: Légère hausse du sentiment économique, juste avant l'élection

Avec Reuters

— 

Le sentiment économique grec s'est légèrement amélioré en avril, dans la perspective des élections législatives du 6 mai, alors que le pays traverse sa cinquième année de récession, a annoncé jeudi le principal institut économique du pays. 

Selon la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE), cet indice est monté à 77,3 points contre 75,7 en mars, 100 étant son niveau moyen entre 1996 et 2006. L'IOBE a cependant précisé que cette amélioration, habituelle avant une élection, était moins importante que ce qu'elle avait été avant les précédents scrutins. 

«Cette fois, il semble qu'il n'y a aucune marge pour un optimisme particulier», a elle l'institut. L'indice a été élaboré par l'IOBE à partir de marqueurs sur la confiance des consommateurs et sur les anticipations économiques dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment, des services et du commerce. 

L'institut a souligné que les Grecs conservaient leurs incertitudes sur l'économie et le programme d'austérité mis en place par Athènes en échange du plan de soutien de l'Union Européenne et du FMI. 

Le taux de chômage grec atteint environ 22%, alors que les analystes politiques s'accordent pour juger difficilement prévisibles les résultats de l'élection, qui pourrait ne pas désigner de vrai vainqueur, et conduire à un maintien de l'actuelle coalition entre conservateurs et socialistes.