La Bourse de Paris clôture à l'équilibre, déçue par le discours de la BCE

© 2012 AFP

— 

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi, victime des discordances entre la France et l'Allemagne sur l'euro et de nouvelles tensions sur les dettes espagnole et italienne à la veille d'un sommet européen et de la réunion mensuelle de la BCE.
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi, victime des discordances entre la France et l'Allemagne sur l'euro et de nouvelles tensions sur les dettes espagnole et italienne à la veille d'un sommet européen et de la réunion mensuelle de la BCE. — Eric Piermont afp.com

La Bourse de Paris a effacé l'ensemble de ses gains jeudi à la clôture, terminant à l'équilibre après le discours du président de la BCE, Mario Draghi, qui a douché les espoirs de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien à l'économie de la zone euro.

L'indice CAC 40 a cédé 0,09% à 3.223,36 points dans un volume d'échanges de 2,980 milliards d'euros.

Après avoir évolué en nette hausse dans la matinée, encouragé par le succès d'une émission obligataire française, le marché parisien a brusquement décéléré en début d'après-midi pendant le discours de M. Draghi, qui s'exprimait à Barcelone à l'issue de la réunion de politique monétaire.

"Ses commentaires ferment la porte à toute nouvelle mesure de soutien à l'économie à court terme, malgré la situation très délicate de certains pays de la zone euro", a commenté Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Interrogé plus particulièrement sur la santé du secteur bancaire espagnol, qui cristallise les inquiétudes des investisseurs, "le président de la banque centrale n'a annoncé aucune aide, ce qui a affecté lourdement les valeurs financières sur le marché parisien", a-t-il ajouté.

Plus tôt, la BCE avait décidé de laisser inchangés ses taux directeurs, une décision sans surprise pour les investisseurs.

Le CAC 40 a également accusé le coup après un indicateur américain d'activité dans les services, l'ISM, qui a baissé plus fortement que prévu, à 53,5 en avril.