Technicolor augmente son capital, JPMorgan renforce sa participation

FINANCE La banque américaine monte à près de 30% du Français...

© 2012 AFP

— 

Technicolor a annoncé jeudi une augmentation de capital destinée à réduire sa dette et soutenir sa stratégie de redressement, et le renforcement de la participation de la banque américaine JPMorgan Chase, qui deviendra ainsi son premier actionnaire.
Technicolor a annoncé jeudi une augmentation de capital destinée à réduire sa dette et soutenir sa stratégie de redressement, et le renforcement de la participation de la banque américaine JPMorgan Chase, qui deviendra ainsi son premier actionnaire. — Frank Perry afp.com

Technicolor a annoncé jeudi une augmentation de capital d'un montant compris entre 147 et 158 millions d'euros, et le renforcement de la participation de la banque américaine JPMorgan Chase, qui détiendra à terme 25 à 29,96% du groupe français de technologies.

L'opération est destinée à renforcer la structure financière du groupe, en difficulté, et à conforter l'application de son plan stratégique, selon un communiqué.

Son annonce intervient au lendemain de celle du gouvernement français qui a demandé au Fonds stratégique d'investissement (FSI) d'entrer au capital de Technicolor.

JPMorgan Chase, qui détient actuellement 1% du groupe français, augmentera sa participation via un véhicule d'investissement - Jesper Cooperatief - détenu conjointement par One Equity Partner, sa filiale de capital investissement, et la banque elle-même.

Technicolor émettra 72.280.964 actions dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à Jesper au prix de 1,60 euro par action.

Technicolor offrira par ailleurs 26.912.732 actions aux actionnaires existants au prix de 1,56 euro par action et Jesper "s'engage irrévocablement à acquérir jusqu'à 75% de cette offre" afin d'en garantir le succès, selon le communiqué.

Le prix de l'augmentation de capital réservée représente une prime de 10,3% sur le prix moyen pondéré par les volumes sur les dix derniers jours de Bourse.

L'offre de souscription sera ouverte du 27 juin au 3 juillet 2012.

Le titre du groupe, qui a été suspendu toute la journée mercredi à la Bourse de Paris, a clôturé lundi à 1,60 euro.