Hermès gagne 100 millions de dollars dans un procès pour contrefaçon

LUXE L'action du groupe s’envole en Bourse...

M.B.

— 

La vénérable maison Hermès, qui a relevé pour la deuxième fois ses prévisions annuelles, va "battre" ses chiffres de ventes record de 2010 cette année, a déclaré vendredi à l'AFP son patron Patrick Thomas.
La vénérable maison Hermès, qui a relevé pour la deuxième fois ses prévisions annuelles, va "battre" ses chiffres de ventes record de 2010 cette année, a déclaré vendredi à l'AFP son patron Patrick Thomas. — Miguel Medina afp.com

Gain de cause sur toute la ligne pour Hermès. Le groupe de luxe a remporté mardi son procès contre 34 sites Internet qu’il accusait d’écouler de manière répétée des contrefaçons de produits de la marque comme les fameux sacs Kelly et Birkin. Un juge d’un tribunal de New York a accordé 100 millions de dollars de dommages et intérêts en faveur d’Hermès. Autre victoire, le juge a ordonné à certains acteurs majeurs d’Internet (moteurs de recherche, galeries commerciales, sites marchands, réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, Google + ) de ne plus fournir de liens vers ces sites de contrefaçons.

«La somme demandée est importante car elle représenterait potentiellement environ 12% du résultat net 2012 d’Hermès», signale un analyste d’Aurel BGC. Mais attention à ne pas crier victoire trop vite. «Aucun des sites en question n’étant présent lors du procès, il nous semble prématuré de considérer que le jugement est définitif», poursuit le spécialiste.

Un précédent en 2008

En 2008, un autre acteur du luxe, LVMH avait gagné un procès contre EBay en 2008 et obtenu 40 millions d’euros de dommages et intérêts. La somme a récemment été révisée à 5,6 millions d’euros en appel et la procédure est toujours en cours…

En attendant, cette décision judicaire dope le titre d‘Hermès. A la mi-journée, il grimpait de 3,16% à la Bourse de Paris. Depuis le début de l’année, il progresse de 19,66%.

>> Suivez l'actualité boursière sur: www.http://bourse.e24.com/