Le chômage en hausse de 0,6% en mars en France

EMPLOI Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 16.600 en mars...

B. de V.
— 
Le SNU, syndicat majoritaire à Pôle emploi, a appelé jeudi les agents à se mettre en grève le 14 novembre pour dénoncer une "dégradation des services rendus" et un manque d'effectifs, au lendemain de la publication de chiffres du chômage en nette hausse.
Le SNU, syndicat majoritaire à Pôle emploi, a appelé jeudi les agents à se mettre en grève le 14 novembre pour dénoncer une "dégradation des services rendus" et un manque d'effectifs, au lendemain de la publication de chiffres du chômage en nette hausse. — Jeff Pachoud afp.com

Après un ralentissement de la hausse du chômage en janvier et en février, l’augmentation du nombre de chômeurs repart de plus belle en France. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,6% par rapport à fin février, soit 16.600 individus supplémentaires. Le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) s'établit désormais à 2.884.500 en France métropolitaine. La hausse est de 7,2% sur un an.  

Onzième mois consécutif de hausse

En catégorie A en mars, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 0,4% chez les hommes et de 0,8% chez les femmes. Celui de moins de 25 ans est en hausse de 0,9% le mois dernier tandis que celui des plus de 50 ans prend 1,1%.

+30.700 sur les trois catégories

Le total de demandeurs d'emplois en catégories A, B et C atteint 4.309.300 en France métropolitaine fin mars. Ce nombre est en hausse de 0,7%, soit 30.700 personnes de plus. Avec les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 4.582.000, un chiffre au combien sensible à dix jours du second tour de l'élection présidentielle. 

Au mois de mars 2012, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A touchant le RSA (revenu de solidarité active) est de 549.100. En comptant les catégories B et C, le chiffre atteint 681.400.

· 

  • Catégorie A: personne sans emploi
  • Catégorie B: personne exerçant une activité réduite courte (au plus 78 heures par mois).
  • Catégorie C: personne exerçant une activité réduite longue (plus de 78 heures).