Italo fait son voyage inaugural

TRANSPORT Le premier TGV privé d'Italie a relié Rome à Naples vendredi...

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Italo, le premier train privé à grande vitesse d'Italie, part à l'assaut du marché du transport ferroviaire national accompagné d'un grand battage médiatique et avec la ferme volonté de concurrencer la société publique Trenitalia sur ses lignes les plus lucratives.
Italo, le premier train privé à grande vitesse d'Italie, part à l'assaut du marché du transport ferroviaire national accompagné d'un grand battage médiatique et avec la ferme volonté de concurrencer la société publique Trenitalia sur ses lignes les plus lucratives. — Vincenzo Pinto afp.com

Italo, le premier train privé à grande vitesse d'Italie, a effectué vendredi son voyage inaugural de Rome à Naples avec des dizaines de journalistes, photographes et cameramen à bord, ainsi que les dirigeants de la compagnie NTV qui lance cette initiative.

Parti sous la pluie de Rome à la minute précise, 09H57 GMT, le long train rouge, 200 mètres, sur la locomotive duquel se trouve Italo, un lièvre couleur or en pleine course, est arrivé ponctuel à Naples à 11H05 GMT, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Italo arrive, la concurrence démarre», assure un message de la compagnie NTV diffusé sur les hauts-parleurs disséminés dans les wagons, promettant que «la concurrence apportera des avantages réels à tous ceux qui voyagent».

NTV a été créé par un groupe d'entrepreneurs italiens dont Luca Cordero di Montezemolo, ex-président de Fiat et actuel patron de Ferrari, et le patron du maroquinier Tod's, Diego della Valle. La compagnie française SNCF détient 20% du capital.

L'ambition de NTV avec son train Italo, produit par le français Alstom, est de concurrencer la société publique Trenitalia grâce la qualité de ses services, car la vitesse des convois sur le réseau ferré italienne est limitée et est égale pour tous.

«Tous nos employés parlent au moins l'anglais, à part l'italien, et dans chaque gare que nous desservons nous avons une 'maison Italo' qui accueille tous les passagers qui peuvent y recevoir des informations ou se reposer un instant», explique Giuseppe Bonollo, directeur commercial de NTV.

L'exploitation commerciale d'Italo débutera le vendredi 27 avril sur la ligne Naples-Milan, via Rome, et elle sera élargie au fur et à mesure sur les autres tronçons prévus, avec la desserte de Venise, Padoue, Bologne ou Turin, l'ensemble du réseau devant être desservi avec les 25 convois prévus au plus tard en janvier 2013.