La RATP à la conquête du monde

TRANSPORT Le groupe, qui présentait vendredi ses résultats annuels, a renforcé sa stature internationale en 2011 et compte poursuivre sur cette lancée...

Claire Planchard

— 

La groupe RATP est déjà présent dans 12 pays sur 4 continents.
La groupe RATP est déjà présent dans 12 pays sur 4 continents. — Miguel Medina / AFP

Le tramway de Hongkong, la première ligne de métro de Mumbai ou les bus américains McDonald: c’est aussi à la RATP!

Une expertise mondialement reconnue

Au-delà de son réseau francilien historique et de ses implantations en région, le groupe de transport urbain collectif est maintenant présent dans 12 pays sur 4 continents.

Ce rayonnement internationa,l inauguré dès 1967 avec la construction de la première ligne de métro de Mexico, a pris un nouvel élan avec la création en 2002 de sa filiale RATP Dev dédiée au développement de ses activités d’exploitation et de maintenance en France et à l’international.

Parmi ses points forts: son statut de précurseur en matière de métro automatique. Véritable «vitrine mondiale» de ce savoir-faire, la ligne 14 du métro parisien inaugurée en 1998 serait encore visitée par 200 délégations étrangères chaque année. Une innovation qui a «séduit le Brésil, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, New York avec la Canarsie Line et Dubaï, où la première ligne de métro automatique a été inaugurée en 2009» explique le groupe.

Montée en puissance en 2011

Cette ambition internationale affichée vient de connaître un nouveau coup d’accélérateur en mars dernier, avec la reprise de 15 filiales issues de Transdev et Veolia Transports.

Ces acquisitions ont permis à la RATP de devenir le premier opérateur urbain étranger en Italie mais aussi de s’implanter directement en Suisse, et Royaume-Uni, via l’opérateur historique de bus London United, les «Yellow Buses» de Bournemouth Transport Limited, ou encore Stagecoach, l’exploitant le réseau de tramway de Manchester «Metrolink».

En parallèle 2011 a été marquée par l’aboutissement de nouveaux projets phares comme la mise en service de la première ligne du métro d’Alger par sa filiale RATP El Djazair ou encore la liaison ferroviaire régionale rapide comprenant une liaison Johannesburg-Pretoria et une branche vers l’aéroport international en Afrique du Sud.

Résultat: RATP vient d’annoncer vendredi lors de la publication de ses résultats annuels que RATP Dev réalise désormais 61 % de son activité à l’international. Un record que le groupe espère bien dépasser l’an prochain.