Espagne: Mariano Rajoy exhorte les Européens à la prudence

Reuters

— 

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a invité ce mercredi les dirigeants de l'Union européenne à faire preuve de retenue quand ils parlent de l'Espagne.  «Je souhaite dire ce qui suit en relation avec certaines déclarations qui ont été faites dans l'UE et plus explicitement hier soir par certains dirigeants de l'UE», a déclaré Mariano Rajoy devant des élus parlementaires du Parti populaire (PP).

Tensions renouvelées sur les marchés de la dette

Selon la presse, le président du Conseil italien, Mario Monti, a indiqué mardi que les problèmes financiers de l'Espagne étaient la principale raison des tensions renouvelées sur les marchés de la dette en Europe. Mariano Rajoy, sans citer qui que ce soit, a ajouté: «Nous attendons qu'ils prennent leurs responsabilités et qu'ils soient plus prudents dans leurs déclarations».

«Nous, le gouvernement espagnol et les Espagnols, ne sommes contre personne, nous ne parlons pas des autres pays. Nous souhaitons le meilleur à tous les pays de l'UE et de la zone euro. Ce qui est bon pour l'Espagne est bon pour la zone euro», a-t-il ajouté.